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Python153 ressources dans cette catégorie

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Python

Liste des 153 ressources de cette catégorie

    Du stretching au splitting

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    Après Les étirements ou... stretching, cet exemple montre comment créer des widgets variants (agrandir l'un faisant alors réduire l'autre).
    Cet exemple est disponible dans les versions PyQt5, PyQt6 et PySide6.

    Il sera suivi par Et avec du style.
    Code source - Licence : LGPL - Publié le 10/03/2024 - Auteur : Sve@r +

    Un algo de crypto qui peut s'exécuter de tête, même par des enfants !

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    Un algo de crypto qui peut s'exécuter de tête, même par des enfants ? 
    Je propose une suite chiffrante avec chaînage et lettre initiale.
    Et c'est plus dur à craquer que la machine Enigma !
    (Évidemment, il ne fait pas le poids face à un AES ou tout autre algo de pro)
    Comment ça marche ?
     
    On commence par se donner un alphabet, dans cet exemple : A,B,C,D,E
    -> les messages ne devront comporter que ces lettres.
    Puis on définit une addition et une soustraction sur cet alphabet.
    On remplace simplement les lettres par leur indice, en commençant à 0.
    A vaut 0, B vaut 1, ... E vaut 4.
    Ensuite on fait de l'arithmétique "modulaire", c'est à dire que quand ça dépasse
    on "reboucle" : 
       - ... Voir la suite
    Code source - Licence : Non renseignée - Publié le 02/04/2021 - Auteur : Captain'Flam +

    Les valeurs usuelles

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    Après Terminer proprement l'application, ce nouvel exemple montre comment associer différents widgets. Il introduit à cet effet la notion de "parenté" Qt qui permet à un objet Qt de connaitre les objets qui lui sont intégrés et surtout de faire en sorte qu'un objet fils réagisse avec son père (réduire le père fait alors réduire le fils).
    Cet exemple est disponible dans les versions PyQt5, PyQt6 et PySide6.

    Il sera suivi par Soyons widgets.
    Code source - Licence : LGPL - Publié le 10/03/2024 - Taille 1 Ko - Auteur : Sve@r +

    Convertisseur basique PyQt5 vers PyQt6

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    M'étant récemment mis à PyQt6, j'ai constaté quelques changements, surtout en ce qui concerne les constantes PyQt5 (exemple Qt.yellow) qui sont devenues énumérations (ici Qt.GlobalColor.yellow).
    Ayant un gros paquet de sources à convertir, et vu le nombre de constantes à traiter, j'ai décidé d'écrire un automate convertisseur PyQt5 vers PyQt6 en Python.
    L'usage est simple: on lui donne en paramètre le(s) fichier(s) PyQt5 et il crée pour chacun une copie PyQt6.
    Il n'est pas forcément complet (je n'y ai mis que ce que j'avais déjà trouvé) mais la table de conversion (un dictionnaire) est facilement évolutive au besoin.

    Et en petit bonus, un petit truc rapide que j'avais préalablement créé pour "trouver" une constante ... Voir la suite
    Code source - Licence : ActiveState Community - Publié le 11/12/2023 - Auteur : Sve@r +

    py2exe

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    La bibliothèque py2exe permet de convertir des programmes Python en programmes standalone fonctionnant sous Windows.
    Licence : Freeware - Publié le 08/07/2011 - Éditeur : SourceForge +

    Matplotlib

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    Matplotlib est une bibliothèque de tracés de graphes 2D.

    Prérequis: NumPy
    Licence : Freeware - Publié le 08/07/2011 - Éditeur : Matplotlib +

    Simulateur de relativité restreinte

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    Ce script permet de visualiser l'exemple ultra classique illustrant les distorsions du temps et de l'espace en relativité restreinte :
    Le wagon en déplacement par rapport à un quai.
    Il suffit de lancer ce script et de jouer avec les flèches droite et gauche.
    Le second lien de téléchargement semble fonctionner... (à la différence du premier)
    Code source - Licence : Non renseignée - Publié le 01/04/2021 - Auteur : Captain'Flam +

    PyScripter

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    PyScripter est un éditeur très complet. Les fonctionnalités intéressantes sont l'auto-complétion, débogueur intégré, exécution d'un programme pas à pas, affichage automatique des docstrings, recherche simple d'une aide dans la Python Documentation, explorateur du code...
    Logiciel - Licence : Freeware - Publié le 08/07/2011 - Éditeur : MMM-Experts +

    Pygame

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    Cette bibliothèque permet entre autre de créer des jeux 2D (mais aussi 3D). Elle interface la blibliothèque SDL.
    Licence : Freeware - Publié le 29/11/2011 - Éditeur : Pygame +

    pyGTK

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    PyGTK permet de développer des interfaces graphiques multi-plateformes fondées sur le toolkit GTK+ écrit en C. Des tutoriels (en anglais) vous seront d'une aide efficace pour l'apprentissage de cette bibliohtèque.
    Licence : Freeware - Publié le 08/07/2011 - Éditeur : pyGTK +

    Afficher le contenu d'un dossier

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    Pour faire suite au reader CSV, ce programme affiche le contenu d'un dossier.
    On lui donne un dossier et il affiche dans une zone de droite tous les fichiers du dossier. Et si on sélectionne un fichier, il affiche son contenu dans une zone de gauche.

    On pourra y trouver une évolution intéressante apporté par papajoker et basée sur une délégation de style qui permet à tout fichier non lisible pour une raison ou une autre (problème de droit par exemple) d'être marqué en rouge dans la zone de droite (zone de listing). Et si on y revient alors qu'il est redevenu lisible (problème résolu) il ... Voir la suite
    Code source - Licence : LGPL - Publié le 30/03/2024 - Auteur : Sve@r +

    CPython

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    CPython (ou Classic Python) est l'implémentation la plus couramment utilisée, la plus rapide, la plus robuste. Cette distribution est implantée dans un C optimisé. Il est conseillé d'utiliser cette version pour débuter.

    Documentation Python 2.6
    Documentation Python 3.0
    Licence : Python Software Foundation - Publié le 07/07/2011 - Éditeur : Python Software Foundation +

    Boa Constructor (wxPython)

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    Boa Constructor est un éditeur pour Python et un constructeur de GUI sur le toolkit wxPython. Il permet la création et la manipulation visuel de fenêtres graphiques. Il est écrit en Python et utilises la bibliothèque wxPython qui interface la bibliothèque wxWidgets.

    Prérequis: wxPython
    Licence : Freeware - Publié le 27/09/2018 - Éditeur : SourceForge +

    Eclipse

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    Ide pour le développement multi-langages.
    Pluggin PyDev, PyLint, ...

    http://marketplace.eclipse.org/content/pydev-python-ide-eclipse

    https://eclipse.org

    Logiciel - Licence : Eclipse Public License - Publié le 01/03/2015 - Éditeur : durendal +

    Nombre premier augmenté

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    Les algorithmes pour savoir si un nombre est un premier multiple sont nombreux.
    Ceux qui s'y intéressent en ont pour certains déjà créés.

    Ce petit bout de code ouvert est vraiment trés sobre en traitements, mais il résume tout ce qu'on peut savoir sur les conditions qui déterminent la valeur première du nombre.

    Je vous laisse découvrir la logique basique de ce script.
    Code source - Licence : MIT - Publié le 28/04/2022 - Auteur : toumic2.0 +

    Game Over.

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    En continuant de Accrochons des briques en l'air, on rajoute une gestion du score et une limitation des tirs. Plus un bouton pour redémarrer le jeu. Ce qui donne toutefois une gestion de signaux assez conséquente mais on arrive à un jeu presque fonctionnel.
    Cet exemple est disponible dans les versions PyQt5, PyQt6 et PySide6.

    La suite sera Face au mur.
    Code source - Licence : LGPL - Publié le 09/03/2024 - Auteur : Sve@r +

    Résolution de la conjecture Collatz et problème de Syracuse

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    """#python
    Bonjour, c'est Bing. Je peux vous aider à trouver des informations sur les nombres pairs et impairs. 😊

    Vous avez décrit une règle qui s'applique aux nombres entiers. Pour un nombre pair, on le divise par deux.
    Pour un nombre impair, on le multiplie par trois et on ajoute un. Par exemple :

    - Si le nombre est 4, il est pair, donc on le divise par deux : 4 / 2 = 2
    - Si le nombre est 5, il est impair, donc on le multiplie par trois et on ajoute un : 5 x 3 + 1 = 16

    Cette règle est connue sous le nom de **conjecture de Collatz** ou de **problème de Syracuse**.
    C'est un problème mathématique qui n'a pas encore été résolu.
    Il consiste à se demander si, en appliquant cette ... Voir la suite
    Code source - Licence : Non renseignée - Publié le 11/09/2023 - Auteur : toumic2.0 +

    Organiser les pages pour imprimer des livrets avancés

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    Il peut parfois être intéressant d'imprimer des documents sous forme de livrets.
    Les options offertes dans ce domaine par les imprimantes sont relativement limitées.
    Par exemple, il n'est pas possible de :
    - imprimer des diaporamas en mettant 4 diapos par page (8 par feuilles recto verso),
    - imprimer des livrets A6 (2 feuilles de livret par page A4 - à découper) ou plus petits encore.
    - imprimer un document en plusieurs livrets pour limiter le nombre de pages à plier (qui a déjà
    essayé de plier un livret de 50 ou 100 feuilles)

    Cette moulinette propose de calculer l'ordre d'impression des pages à utiliser pour réussir ces opérations
    en utilisant les options basiques d'une imprimante.
    Licence : Libre - Publié le 02/12/2019 - Auteur : fatbob +

    Le QThread de tyrtamos

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    Après It's time, cet exemple montre comment intégrer un QThread dans une application.
    Le but est de déléguer un travail à un QThread ce qui laisse alors la boucle de traitement des évènements Qt libre pour faire autre chose (ici afficher une barre de progression en fonction de l'avancée du travail).
    Il est important de noter que sous aucun prétexte le QThread ne doit toucher aux widgets gérés par la boucle principale (sinon crash probable). Donc la seule façon qu'a le QThread pour interfacer les widgets est de passer par des signaux récupérés par le(s) widget(s) de l'application.
    Cet exemple m'a été largement inspiré par un exemple de Voir la suite
    Logiciel - Licence : LGPL - Publié le 10/03/2024 - Auteur : Sve@r +

    Diviseurs.py

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    Ce programme permet d'afficher tous les diviseurs de deux nombres passer en argument
    Code source - Licence : Non renseignée - Publié le 02/12/2016 - Éditeur : manhost +