FAQ PythonConsultez toutes les FAQ

Nombre d'auteurs : 11, nombre de questions : 188, dernière mise à jour : 2 septembre 2018 

 
OuvrirSommaireIntroduction

Une présentation du langage Python est faite dans la première partie du cours de Swinnen qui vous montrera les caractéristiques du langage: Apprendre à programmer avec Python. En voici un résumé
• Python est portable sur de nombreux OS (Unix, Mac, Windows, ...)
• Python est gratuit et utilisable sans restriction dans des projets commerciaux.
• La syntaxe de Python est très simple, l'indentation du code (plutôt que l'usage d'accolades) permet d'avoir des programmes très lisibles et plus compactes
• Python détruit lui-même les objets créés lorsque plus aucune référence ne pointe sur eux
• Il n'y a pas de pointeurs explicites en Python.
• Python est orienté-objet. Il supporte l'héritage multiple et la surcharge des opérateurs.
• Python est dynamiquement typé.
• Python est extensible : On peut l'interfacer avec d'autres langages (C, C++, Delphi, Java, ...)
• La bibliothèque standard de Python est très riches et de nombreuses bibliothèques gratuites peuvent être facilement ajoutées

Mis à jour le 17 juin 2005  par Guigui_
Mis à jour le 23 août 2005  par Guigui_

Il existe plusieurs implémentations du langage Python:

  • CPython, codée en C, la plus utilisée et appelée plus simplement Python
  • Jython codée en Java et fonctionnant sur les machines virtuelles Java
  • IronPython codée en C# et fonctionnant sur les plateformes .Net

Vous pouvez les télécharger à partir de notre rubrique Outils Python et avoir plus de détails sur leur fonctionnement.

Si vous débutez en Python, téléchargez de préférence CPython. Toute la documentation du site ainsi que le forum sont consacrés presque exclusivement à cette implémentation.

Créé le 26 septembre 2005  par Guigui_

Il est important d'utiliser un éditeur qui gère Python car le formatage du code est primordiale sous peine d'avoir des erreurs de syntaxe (notamment au niveau de l'indentation)
Si vous faites uniquement de la programmation en mode console, l'éditeur IDLE proposé à l'installation de Python est un bon choix avec en particulier l'indentation automatique et la coloration syntaxique.
Si vous aimez aussi l'auto-complétion, vous pouvez optez pour d'autres IDE que vous pouvez télécharger dans la rubrique Outils Python

Si vous programmez des interfaces graphiques, vous pouvez également être aidés par des éditeurs spécialement conçus pour cela tels que Boa Constructor téléchargeables depuis la même rubrique. En revanche, si vous voulez rester complètement maître de votre code, il est peut-être préférable de tout programmer, ce qui n'est pas si difficile que cela avec l'habitude. Vous trouverez quelques tutoriels pour programmer intégralement vos IHMs dans la rubrique Tutoriels Python

Mis à jour le 26 septembre 2005  par Guigui_

La FAQ Python se rapporte à la dernière release de Python. Actuellement, nous assurons que les codes source proposés dans cette FAQ sont compatibles avec la version 2.6 de Python (ainsi que dans les versions ultérieures de la branche 2.x) mais dans la majorité des cas, ils fonctionneront également sans problème avec des versions antérieures. Lors de nouvelles releases de Python, les pages seront mise à jour pour être conforme à cette release. Lorsque nécessaire, la version utile de Python sera mentionnée.

Créé le 5 novembre 2008  par Guigui_
  

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2005-2009 Developpez Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.