Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python
Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python
Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Python et Zope. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques. Vous pouvez aussi trouver des exercices offerts avec des corrigés en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience.
N'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Python et à poser vos questions sur les forums d'entraide Python et Zope.
Si vous avez des remarques concernant cette page cours Python, un espace de dialogue vous est proposé sur le forum.
2 commentaires
Page lue fois.
Nombre d´auteurs : 73, nombre d´articles : 15, dernière mise à jour : 28 décembre 2023
-
Il s'agit de la première partie d'une série de cours pour apprendre Python. Dans ce cours vous serez initiés à la programmation de façon générale, puis vous apprendrez les bases de Python. -
Il s'agit d'une série de tutoriels vidéo pour apprendre Python de façon pratique. Au fur et à mesure des tutoriels, le niveau des exemples de code proposés augmentera afin de vous aider à maîtriser les différents aspects de Python. -
Il s'agit d'une introduction à la programmation Python. Il peut servir de support de cours de formation pratique pour les débutants pour apprendre Python. Les thèmes abordés sont :
- les bases du langage Python ;
- notions de classes et héritage en langage Python ;
- les exceptions ;
- architectures en couches et programmation par interfaces ;
- utilisation du SGBD MySQL ;
- architectures client / serveur TCP/IP ;
- services web. -
Python est un langage de programmation objet, multiparadigme et multiplateforme. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Ce cours, conçu à l'origine pour apprendre la programmation Python aux étudiants débutants des filières biologie et biochimie de l'Université Paris Diderot - Paris 7, se charge de vous apprendre les bases de la programmation en Python. -
Il s'agit d'un cours complet pour apprendre Python 3. Il va, dans un premier temps, aborder les bases de la programmation,de façon pratique, avec de nombreux exemples et exercices graphiques. Puis vous allez apprendre la programmation d'applications web complexes, avec Python, la réalisation de scripts système ou l'analyse de fichiers XML. -
Ce cours est un excellent tutoriel pour débuter avec Python et avec la programmation. À travers ce tutoriel, vous allez apprendre les bases de la programmation notamment les types de données, les fonctions, les classes, l'interface graphique avec Tkinter, le développement web, la programmation réseau. -
Apprendre Python : rappel des bases et introduction à la programmation web avec Python
par Alexandre DrahonCe cours est un tutoriel Python destiné aux programmeurs débutants et expérimentés. C'est un cours qui se propose de vous apprendre les bases de la programmation Python, mais également le traitement de documents HTML et des tests unitaires. Vous allez également apprendre dans ce tutoriel la programmation web côté serveur, la création d'utilitaires en ligne de commande et l'étude des performances. -
Ce cours a pour objectif de vous apprendre à programmer en Python. Python est un langage malléable qui repose sur une base puissante. Il est considéré comme un langage facile à apprendre parce qu'il y a une grande clarté dans l'expression en Python (comparé à d'autres évidemment). À travers ce tutoriel, nous allons apprendre à structurer et modulariser nos codes. -
Ce cours est comme un condensé d'informations pour apprendre à programmer en Python, mais également comme un aide-mémoire toujours utile à avoir sous la main. Python est un langage de programmation objet, multiparadigme et multiplateforme. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. -
Apprendre à programmer en Python avec les bonnes pratiques de la science de l'informatique
par Allen B. DowneyCe cours vise tout d'abord à vous apprendre à programmer, à penser comme un informaticien et à maîtriser la science de l'informatique. Au passage, vous allez apprendre à travers ce tutoriel beaucoup sur le langage Python et serez en mesure de l'utiliser pour des tâches réelles assez complexes. -
Dans ce cours, vous allez apprendre les bases et fondamentaux en programmation avec Python. Ce tutoriel se veut pédagogique et pragmatique avec de nombreux exercices corrigés qui permettent au lecteur d'appliquer tout ce qu'il apprend durant la lecture. -
Apprendre Python pour la programmation scientifique
par Chris BURNS, Christophe COMBELLES, Emmanuelle GOUILLART, Gaël VAROQUAUXLe but de ce tutoriel est de vous apprendre à programmer en Python pour les calculs scientifiques. Il présente les bases de la programmation en Python, puis les structures de contrôle et les fonctions spécifiques aux besoins scientifiques. -
Cet article est un cours qui se veut complet sur l'apprentissage de la programmation Python. Il présentera comment faire ses premiers pas en Python et comprendre sa syntaxe, comment créer (et exécuter) ses premiers scripts python, son typage allant du plus simple au plus complexe. Dans ce cours sur Python,seront détaillés les chaînes, leur encodage et les différentes façons de les afficher. Il décrira aussi les fonctions python et leurs paramètres dans différentes configurations, les itérables, les générateurs et la syntaxe des fameuses listes de compréhension. Puis il abordera l'objet en Python avec les classes et les métaclasses et enfin le gestionnaire de contexte et les décorateurs. Et il terminera avec quelques petits exemples variés. Ce cours sur Python se veut complet, mais le langage Python est vaste, donc toutes les notions présentées seront expliquées le plus clairement possible et généralement accompagnées d'un exemple ou deux.28 commentaires Création : 18 septembre 2022
Sommaire
-
Concevez des jeux avec Pygame - Dessiner des formes et des trajectoires avec Pygame
par Sean M. TraceyCe cours est la première partie d'une série de tutoriels ayant pour but de vous apprendre l'essentiel afin que vous puissiez concevoir votre propre jeu, y compris sur Raspberry Pi, avec Python et Pygame. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à dessiner des formes et des trajectoires avec Pygame. -
Pygame est un portage de la SDL pour Python. Tout comme en C, la bibliothèque vous permettra de créer des jeux 2D facilement, tout en profitant des avantages de Python. L'objectif de ce cours est d'apprendre aux programmeurs Python comment utiliser la bibliothèque Pygame.
-
Ce tutoriel vise à vous fournir l'essentiel des informations nécessaires afin de vous apprendre à créer vos propres projets, tout en exploitant au mieux le port GPIO. Dans ce cours, nous allons apprendre à exploiter les atouts du port GPIO (General Purpose Input/Output, ou Entrées/Sorties pour un usage générique) notamment les nombreuses entrées-sorties, le port SPI, le port I2C, et le port série. -
Tutoriel pour apprendre à utiliser des capteurs avec le port GPIO - Détection de mouvements
par Jacob MarshCe tutoriel a pour objectif de nous apprendre à utiliser les capteurs du port GPIO pour détecter des mouvements. C'est un cours qui fait appel à des bases de programmation en Python, mais aussi à la mise en œuvre du port GPIO du Raspberry Pi. -
Tutoriel pour apprendre à utiliser des capteurs avec le port GPIO - Capteur de température 1-Wire
par Jacob MarshDans ce tutoriel, nous allons apprendre à connecter un capteur de température numérique 1-Wire (OneWire) et programmer notre Raspberry Pi afin d'acquérir en sortie de capteur la température mesurée par celui-ci ! -
Tutoriel pour apprendre à utiliser des capteurs avec le port GPIO - Télémètre à ultrasons
par Jacob MarshLe but de ce cours est de nous apprendre à utiliser le télémètre à ultrasons branché directement sur les ports GPIO du Raspberry Pi. Le télémètre à ultrasons HC-SR04 est très simple à utiliser, cependant sa tension de sortie doit être abaissée de 5 V à 3,3 V afin de ne pas endommager le Raspberry Pi ! -
Dans cette série de tutoriels, nous allons apprendre à utiliser du Raspberry Pi pour fabriquer toutes sortes d'objets électroniques de la vie de tous les jours, à commencer par un système de détection d'obstacles à ultrason conçu pour vous avertir de la proximité d'obstacle à l'arrière de votre véhicule lors du stationnement. -
Dans ce cours, nous allons vous apprendre comment utiliser un Raspberry Pi pour contrôler une gâche électrique de porte. Le Raspberry Pi exécute un serveur web auquel vous pouvez vous connecter à partir de n'importe quel périphérique équipé d'un navigateur Internet. Par exemple, à partir du moment où vous êtes à portée du réseau sans fil de votre maison, vous pouvez être à l'extérieur de chez vous et vous connecter au serveur web avec un smartphone, entrer un mot de passe et déverrouiller votre porte. -
Ce cours se charge de vous apprendre à mettre votre réfrigérateur sous surveillance en branchant un capteur et en programmant un Raspberry Pi de façon à vous notifier d'événements, et ceci de plusieurs façons grâce au service en ligne IF This Then That. -
Dans ce cours, vous allez apprendre comment les dispositifs GPS communiquent les informations de localisation à travers une liaison série, et comment on peut traiter ces données en Python et les sauvegarder dans un fichier. Grâce à quelques composants du commerce et un Raspberry Pi Zero, vous pouvez créer à moindre coût un petit système de journalisation de données de localisation GPS à emporter lors de vos randonnées, vos sorties en kayak ou en voiture. -
Ce cours se charge de vous apprendre à interagir avec le jeu Minecraft à travers la bibliothèque Minecraft Python API. Minecraft est un jeu indépendant de type bac à sable dans lequel on peut bâtir des structures, recueillir des éléments, partir à la recherche de minerais et combattre des monstres pour survivre. -
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser un capteur à ultrasons comme détecteur de proximité afin de déclencher la rentrée ou la sortie de la tige d'un puissant actionneur linéaire, capable d'ouvrir et fermer une porte ou une fenêtre. -
Ce cours se propose de vous apprendre à créer un jeu « Mix-Max » avec des cartes RFID. Le principe du jeu « Mix-Max » consiste à constituer un personnage ou, ce qui nous concerne ici, un robot en mixant ses différentes parties : tête, corps et jambes. En tournant des fractions de pages séparément, on compose son personnage avec différents vêtements ou son robot avec une grande quantité de combinaisons possibles.
-
Ce cours se charge de vous apprendre à utiliser Notepad++. Notepad++ est un éditeur de texte très léger, très puissant et libre (licence GPL). Il est parfait pour programmer avec des langages ne nécessitant pas d'environnement de développement (HTML, CSS, JavaScript, PHP) ou en ayant (Python, processing), ou pour du traitement de données. Il prend en charge par défaut une cinquantaine de langages différents, et vous laisse libre d'en ajouter d'autres. -
À travers ce cours, nous allons apprendre à installer et utiliser Geany. Geany est un IDE qui n'a pas la prétention d'égaler Eclipse ou Netbeans. Son but est de fournir un environnement de développement performant et agréable, sans superflu, et avec un démarrage rapide et une interface épurée.