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Octave numérique
Octave numérique
L'espace de l'octave majeure
L'octave majeure compose les sept notes tempérées, en définissant la gamme naturelle de Do. Le tempérament diatonique a le sens de l'intervalle, et naturellement lié au mode chromatique majeur.
Tout en concervant son aspect original, la gamme a maintenant une valeur ajoutée via le nombre. Ce dernier, étant le tempérament unitaire, tel pour une unité "1" cumulée jusqu'au "12" chromatique.
Disposition d'une octave diatonique dans l'espace chromatique, où les notes sont "vraies", et les intervalles sont "faux". L'information donnée par la répartition des charges, elles est localisée supérieurement par rapport aux réalités de l'octave.
Comme il est question de tempéramant unitaire, il faut savoir que certaines valeurs peuvent être modifiées. Ce développé réuni un chromatisme d'octave, et une gamme naturelle. Modifier à l'aide de l'unité chromatique ou bien gammique, devrait pouvoir se faire...
L'octave majeure compose les sept notes tempérées, en définissant la gamme naturelle de Do. Le tempérament diatonique a le sens de l'intervalle, et naturellement lié au mode chromatique majeur.
Tout en concervant son aspect original, la gamme a maintenant une valeur ajoutée via le nombre. Ce dernier, étant le tempérament unitaire, tel pour une unité "1" cumulée jusqu'au "12" chromatique.
Disposition d'une octave diatonique dans l'espace chromatique, où les notes sont "vraies", et les intervalles sont "faux". L'information donnée par la répartition des charges, elles est localisée supérieurement par rapport aux réalités de l'octave.
Comme il est question de tempéramant unitaire, il faut savoir que certaines valeurs peuvent être modifiées. Ce développé réuni un chromatisme d'octave, et une gamme naturelle. Modifier à l'aide de l'unité chromatique ou bien gammique, devrait pouvoir se faire...
Composition avancée
À l’échelle zéro, il y a l’octave mesurée en douze parts égales, et les premiers nombres.
En manière élémentaire, les nombres représentent des quantités. Chaque nombre peut être exprimé en poids, ainsi le poids du nombre est utile à la pesée d’une octave. L’octave assemble plusieurs nombres, elle mesure douze unités numériques, en apportant un composé (vrai/faux).
Par définition, l’octave a deux états complémentaires. Elle se compose principalement d’éléments réels, ou de vraies notes relatives. Elle a sept unités tempérées, et pour le cas relatives aux nombres. Elle occupe l’espace de douze unités chromatiques, allant de 1 à 12 avec seulement 7 notes. Ces dernières produisent les intervalles, là où il n’y a pas de note vraie. Là où commencent les fausses notes, celles qui sont dans l’ombre.
Une trame se crée à l’aide de ce clair/obscur, à l’aide du poids des nombres. Le poids des notes vraies est inférieur à celui des fausses, d’où un intervalle plus important en poids ? Le calcul de l’intervalle est porté sur le cumul des poids faibles, donc chaque élément intermédiaire a une entité. Il y a une autre façon de mesurer l’intervalle, en soustrayant le point réel faible de son point fort. Ce qui donne un nombre d’unités comme différence de taille, sans tenir compte des teneurs liées.
Comparer l’intervalle réel et figuré
À l’échelle zéro, il y a l’octave mesurée en douze parts égales, et les premiers nombres.
En manière élémentaire, les nombres représentent des quantités. Chaque nombre peut être exprimé en poids, ainsi le poids du nombre est utile à la pesée d’une octave. L’octave assemble plusieurs nombres, elle mesure douze unités numériques, en apportant un composé (vrai/faux).
Par définition, l’octave a deux états complémentaires. Elle se compose principalement d’éléments réels, ou de vraies notes relatives. Elle a sept unités tempérées, et pour le cas relatives aux nombres. Elle occupe l’espace de douze unités chromatiques, allant de 1 à 12 avec seulement 7 notes. Ces dernières produisent les intervalles, là où il n’y a pas de note vraie. Là où commencent les fausses notes, celles qui sont dans l’ombre.
Une trame se crée à l’aide de ce clair/obscur, à l’aide du poids des nombres. Le poids des notes vraies est inférieur à celui des fausses, d’où un intervalle plus important en poids ? Le calcul de l’intervalle est porté sur le cumul des poids faibles, donc chaque élément intermédiaire a une entité. Il y a une autre façon de mesurer l’intervalle, en soustrayant le point réel faible de son point fort. Ce qui donne un nombre d’unités comme différence de taille, sans tenir compte des teneurs liées.
Comparer l’intervalle réel et figuré
Pour deux réalités :
1. Supérieur = 7
2. Inférieur = 3
2. Inférieur = 3
Calcul de l’intervalle réel
Soustraction de l’inférieur au supérieur (7-3=4)
Opération du sens figuré
Accumulation vraie de l’inférieur et du supérieur (7+3=10)
Accumulation fausse entre l’inférieur et le supérieur (4+5+6=15)
Il n’est pas vraiment compliqué de calculer l’intervalle, de mesurer l’espace qu’il y a entre voisinages. Ce qui est magique, c’est que l’octave a des éléments concrétisés par les nombres, facilitant ainsi l’opération sur l’absence de l’intervalle. À l’échelle de l’octave majeure, la structure chromatique inclut la tonalité harmonique, qui a des notes vraies influencées par les intervalles.Accumulation fausse entre l’inférieur et le supérieur (4+5+6=15)
Octave 1 tp_oct 1 [45, 33, 12, 12]
Si des charges vraies et fausses composent les tonalités, et que dans un premier temps diatonique, se développe naturellement la gamme naturelle majeure. Chaque gamme a une portée liée à des charges, à décharge du vrai et de l'intervalle. L'existant est une liste contenant les intervalles diatoniques, et une autre avec les noms oraux ou les appellations. Les intervalles diatoniques sont au nombre de sept éléments, puisque sous-forme de quantités locales. L'avenant a nécessité la transposition d'une liste (7), vers son homologue chromatique (12).
L'en cours se réduit à la sélection via une liste des tonalités relatives, ayant pour option de croiser deux tonalités. À charge & à décharge
L'en cours se réduit à la sélection via une liste des tonalités relatives, ayant pour option de croiser deux tonalités. À charge & à décharge
Existant:
Les gammes ont une liste formée des intervalles.
Elles nous informent des quantités de demi-tons.
Leurs capacités à sept distinctions d'intervalle.
Les noms des gammes dans une liste des oraux.
Les appellations des tonalités et altérations.
Les sélections de recherche par la tonalité.
L'avenant:
La liste des tonalités compose le traitement.
Appliquée à extraire les gammes recherchées.
D'y discerner les charges diatoniques relatives.
Résolution liée à l'existant par la transposition.
D'une liste(7) à une chromatique(12) = Traitement.
Production des gammes au point du premier nombre.
Les gammes ont une liste formée des intervalles.
Elles nous informent des quantités de demi-tons.
Leurs capacités à sept distinctions d'intervalle.
Les noms des gammes dans une liste des oraux.
Les appellations des tonalités et altérations.
Les sélections de recherche par la tonalité.
L'avenant:
La liste des tonalités compose le traitement.
Appliquée à extraire les gammes recherchées.
D'y discerner les charges diatoniques relatives.
Résolution liée à l'existant par la transposition.
D'une liste(7) à une chromatique(12) = Traitement.
Production des gammes au point du premier nombre.
Bonjour,
En lisant ce fil, je découvre la chance que j'ai de pouvoir prendre du plaisir à écouter de la belle musique sans avoir à comprendre tout ça...
En lisant ce fil, je découvre la chance que j'ai de pouvoir prendre du plaisir à écouter de la belle musique sans avoir à comprendre tout ça...
Il n'est pas faux de dire qu'après ça, le plaisir soit différent. Puis "ça" çà a un sens qui ne se comprend qu'avec un plaisir particulier, celui d'avoir le privilège plaisir de suivre le chemin de l'évolution musicale. D'un, "ça" ne nuit pas au plaisir d'écouter de la bonne musique. De deux, "ça" permet d'avancer dans la compréhension de la musique.
J'imagine qu'une vie sans musique, et plus exactement sans écoute, elle écarte la chance de ce qu'on fait le mieux "son". On entend bien tous ces sons naturels de la vie, on en a besoin pour libérer nos neurones lorsqu'elles sont figées "comme c'est le cas avec ça". Aussi j'ai une astuce, je travaille en écoutant de la musique et c'est d'autant plus possible que je travaille seul. Car entre les logiques qui paraissent moteurs dans l'histoire de "ça", ne sont pas étrangères à la musique qu'elles essaient de produire. L'octave fait partie de la musique, mais pas uniquement. Elle fait une part belle aux autres sciences, en faisant acte d'un fait:
Si elle n'est pas fondamentale, dans le temps elle en est la seconde harmonique
[SPOILER]
[/SPOILER]
Ce code ci-dessus : BaseOctave_1.0 a été amélioré, car on peut demander uniquement le signe de l'altération.)
J'imagine qu'une vie sans musique, et plus exactement sans écoute, elle écarte la chance de ce qu'on fait le mieux "son". On entend bien tous ces sons naturels de la vie, on en a besoin pour libérer nos neurones lorsqu'elles sont figées "comme c'est le cas avec ça". Aussi j'ai une astuce, je travaille en écoutant de la musique et c'est d'autant plus possible que je travaille seul. Car entre les logiques qui paraissent moteurs dans l'histoire de "ça", ne sont pas étrangères à la musique qu'elles essaient de produire. L'octave fait partie de la musique, mais pas uniquement. Elle fait une part belle aux autres sciences, en faisant acte d'un fait:
Si elle n'est pas fondamentale, dans le temps elle en est la seconde harmonique
[SPOILER]
Code : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 | #!/usr/bin/env python3.7 # -*- coding: utf-8 -*- # # Formes numérales des gammes gammes = [[1, 1, 0, 1, 1, 1, 0], [0, 2, 0, 1, 1, 1, 0], [2, 0, 0, 1, 1, 1, 0], [4, 0, 0, 0, 0, 1, 0], [1, 0, 1, 1, 1, 1, 0], [0, 1, 1, 1, 1, 1, 0], [1, 0, 3, 0, 0, 1, 0], [1, 2, 1, 0, 0, 1, 0], [2, 2, 0, 0, 0, 1, 0], [0, 0, 1, 2, 1, 1, 0], [1, 3, 0, 0, 0, 1, 0], [0, 0, 2, 1, 1, 1, 0], [1, 2, 2, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 4, 0, 0, 1, 0], [1, 4, 0, 0, 0, 0, 0], [1, 0, 0, 2, 1, 1, 0], [0, 1, 0, 2, 1, 1, 0], [1, 1, 3, 0, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 3, 1, 1, 0], [1, 1, 0, 0, 2, 1, 0], [0, 2, 0, 0, 2, 1, 0], [0, 2, 0, 2, 0, 1, 0], [2, 0, 0, 0, 2, 1, 0], [1, 0, 1, 0, 2, 1, 0], [1, 0, 1, 2, 0, 1, 0], [1, 1, 1, 2, 0, 0, 0], [2, 0, 0, 3, 0, 0, 0], [0, 0, 2, 0, 2, 1, 0], [1, 2, 0, 2, 0, 0, 0], [1, 0, 0, 3, 0, 1, 0], [1, 0, 0, 1, 2, 1, 0], [1, 1, 0, 3, 0, 0, 0], [1, 1, 2, 1, 0, 0, 0], [0, 1, 0, 0, 3, 1, 0], [0, 0, 1, 0, 3, 1, 0], [0, 0, 0, 1, 3, 1, 0], [0, 0, 0, 2, 2, 1, 0], [1, 0, 0, 0, 3, 1, 0], [0, 0, 2, 2, 0, 1, 0], [0, 0, 0, 0, 4, 1, 0], [0, 0, 2, 3, 0, 0, 0], [1, 0, 0, 4, 0, 0, 0], [0, 0, 0, 5, 0, 0, 0], [1, 1, 0, 1, 0, 2, 0], [1, 1, 0, 1, 2, 0, 0], [0, 2, 0, 1, 0, 2, 0], [0, 2, 0, 1, 2, 0, 0], [2, 0, 0, 1, 0, 2, 0], [2, 0, 0, 1, 2, 0, 0], [1, 0, 1, 1, 0, 2, 0], [1, 0, 1, 1, 2, 0, 0], [1, 1, 0, 0, 1, 2, 0], [1, 1, 0, 0, 3, 0, 0], [1, 1, 0, 2, 1, 0, 0], [1, 1, 2, 0, 1, 0, 0], [0, 2, 0, 0, 0, 3, 0], [1, 0, 0, 2, 2, 0, 0], [1, 0, 0, 1, 0, 3, 0], [1, 3, 0, 0, 1, 0, 0], [1, 0, 0, 0, 1, 3, 0], [0, 0, 0, 3, 0, 2, 0], [0, 0, 2, 1, 2, 0, 0], [1, 0, 0, 0, 0, 4, 0], [0, 0, 0, 3, 2, 0, 0], [1, 1, 0, 0, 0, 3, 0], [3, 0, 0, 0, 0, 2, 0]] # Forme orales des gammes diaton = ['0', '-2', '+2', '^2', '-3', '-23', '-34x', '+34', '+23x', '-34', 'x3', '°3', '+34x', '°34x', '^3', '-4', '-24', '^4', '°4', '-5', '-25', '-25+', '+25-', '-35', '-35+', '+45x', '+25x', '°35-', '+35x', '-45+', '-45', 'x5', 'x45+', '-25°', '-35°', '-45°', '°45-', '°5', '°35+', '*5', '°35x', '-45x', '°45x', '-6', '+6', '-26', '-26+', '+26-', '+26', '-36', '-36+', '-56', '-56+', '+56', 'x46+', '-26°', '-46+', '-46°', 'x36+', '-56°', '°46-', '°36+', '*6', '°46+', '°6', 'x26-'] signes = ['+', 'x', '^', '-', '°', '*'] assist = """Sélection de la gamme: Voir ci-dessus [diaton] La gamme a un nom formé de signes altératifs, et de chiffres. Le chiffre donne une tonalité allant de 2 à 6 (de Ré à La). Le chiffre donne une tonalité allant de 2 à 6 (de Ré à La). Si la tonalité de la gamme comporte deux chiffres (46): Résultat = [ 'x46+','-46+','-46°','°46-','°46+' ] Tonalité = '46' Ou bien, on rassemble les tonalités (4) et (6): Partiel = [ '-34x',,'°4',,'+6',,'x26-',, ] Tonalité = '4 6' (or/and) Puis, sélection des tonalités (-4): Partiel = [ '-4','-45+','-45',,'-46°' ] Tonalité = En cours Exemples de tonalités: '4+ 6', '2 4', '+2', '45', '3 6+', ...""" # Composition tonale tonale = ['3 5', '-2 6+', '+2'] def fiches(a_, b_): """Transposition & Cumuls""" transe = [1] tim = tom = vrai = faux = 0 for gam in gammes[a_]: # Transposition Liste tim += 1 if gam == 0 and tim < 12: transe.append(1) else: retour = gam while retour > 0: transe.append(0) tim += 1 retour -= 1 if tim < 12: transe.append(1) for trace in transe: # Cumul Transposition tom += 1 if trace == 1: vrai += tom else: faux += tom print('transe', b_, transe, 'V/F', vrai, faux) quanta = len(tonale) partie = [] for ton in range(quanta): longer = len(tonale[ton]) if ' ' not in tonale[ton]: gobeur = [tonale[ton]] # Format Liste Stand partie.append(gobeur) else: double = [] # Format Liste Auto compil = '' suivre = j = 0 for i in tonale[ton]: if i in signes: if tonale[ton][suivre + 1] == ' ': compil = '' else: j = i compil = j j = '' elif i != ' ' and int(i) < 7: if len(compil) != 0: compil += i double.append(compil) suivre += len(compil) compil = '' else: # compil == 0 if double and tonale[ton][-1] in signes \ and longer - suivre == 1: compil += i compil += tonale[ton][-1] double.append(compil) break elif tonale[ton][suivre] in signes: compil += i compil += tonale[ton][suivre] double.append(compil) else: double.append(i) elif i == ' ': suivre += 1 partie.append(double) print('tonale', tonale) print('Partie', partie) print() for p in partie: if len(p) != 1: # Liste Format Dual print('Pp2', p) x = 0 for dia in diaton: # (p[0] or p[1]): p[0] couple p[1] # (p[0] and p[1]): p[1] couple p[0] if (p[0] and p[1]) in dia: fiches(x, dia) x += 1 else: print('Pp1', p) x = 0 for dia in diaton: # Liste Format Simple if str(p[0]) in dia: fiches(x, dia) x += 1 |
Ce code ci-dessus : BaseOctave_1.0 a été amélioré, car on peut demander uniquement le signe de l'altération.)
Au commencement, le programme après plusieurs corrections relatives aux traitements des éléments. Ce qui en est vite arrivé à ressembler à du compliqué, toutes ces itérations ont disparues. Par une lecture simple des tonalités :
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Bonjour
La leçon au sujet de l'octave numérique s'accompagne d'un tutoriel codé Python.
Un tableau d'accompagnement, réunissant la suite régulière des octaves parmi les nombres, a été préalablement produit élémentairement. Soit que les opérations réalisées pour parvenir à ce résultat, sont des plus sommaires (papier et crayon).
L'objectif est de calculer avec d'autres termes le même sujet, et en démontrant la véracité produite:
La leçon au sujet de l'octave numérique s'accompagne d'un tutoriel codé Python.
Un tableau d'accompagnement, réunissant la suite régulière des octaves parmi les nombres, a été préalablement produit élémentairement. Soit que les opérations réalisées pour parvenir à ce résultat, sont des plus sommaires (papier et crayon).
L'objectif est de calculer avec d'autres termes le même sujet, et en démontrant la véracité produite:
- Choix total
- Par fixation: Du point initial fixe, et du premier intervalle mesuré
- Par définition: Définition de l'engrenage diatonique
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