IV. Gestion d'erreurs▲
Lors de l'exécution d'un programme, des erreurs peuvent se produire. Plusieurs causes sont possibles : le code source est mal écrit, ne respectant pas la syntaxe du Python, ou alors des opérations interdites ont été faites, comme une division par zéro. Le pire, ce sont les erreurs de logique, où tout semble bien se passer si ce n'est que le résultat produit finalement n'est pas celui attendu. Ce chapitre présente comment gérer les erreurs dans un programme, notamment avec le mécanisme d'exception utilisé en programmation orientée objet.
IV-A. Gestion d'erreurs▲
On a déjà pu voir de nombreuses situations où l'exécution d'un programme provoque une erreur. Lorsque c'est le cas, l'exécution s'arrête immédiatement et l'interpréteur Python affiche une trace d'erreur.
Cette dernière fournit des informations quant au chemin d'exécution qui a mené jusqu'à l'erreur et sur la cause de cette dernière. Prenons, par exemple, le programme suivant :
2.
3.
4.
5.
def
percentage
(
score, total):
return
score /
total *
100
print
(
'Alexis a obtenu'
, percentage
(
18
, 20
), '%'
)
print
(
'Sébastien a obtenu'
, percentage
(
6
, 0
), '%'
)
Si on l'exécute, on obtient le résultat suivant :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Alexis a obtenu 90.0
%
Traceback (
most recent call last):
File "program.py"
, line 5
, in
<
module>
print
(
'Sébastien a obtenu'
, percentage
(
6
, 0
), '%'
)
File "program.py"
, line 2
, in
percentage
return
score /
total *
100
ZeroDivisionError
: division by zero
On voit donc, sur la première ligne, qu'Alexis a obtenu kitxmlcodeinlinelatexdvp90finkitxmlcodeinlinelatexdvp%. On ne voit par contre pas la note de Sébastien, mais un message d'erreur à la place. En décortiquant cette trace d'erreur, on peut y identifier plusieurs informations par rapport à l'erreur qui s'est produite :
- la première ligne, qui commence par Traceback, est le début de la trace d'erreur. Après cette ligne, on retrouve l'ordre des appels qui ont causé l'erreur ;
-
le premier élément de la trace d'erreur indique son origine. Dans ce cas-ci, l'erreur provient de l'exécution de l'instruction de la ligne~5 du fichier program.py :
SélectionnezFile
"program.py"
, line5
,in
<
module>
print
(
'Sébastien a obtenu'
,percentage
(
6
,0
),'%'
) -
comme l'erreur est apparue suite à un appel de fonction, la trace d'erreur fournit plus d'informations quant à l'instruction précise dans la fonction qui a provoqué l'erreur. Dans ce cas-ci, l'erreur provient de l'exécution de l'instruction de la ligne~2, dans la fonction percentage :
SélectionnezFile
"program.py"
, line2
,in
percentagereturn
score/
total*
100
- enfin, la dernière ligne de la trace d'erreur explique ce qui a provoqué l'erreur. Dans ce cas-ci, il s'agit d'une division par zéro :
ZeroDivisionError
: division by zero
La trace d'erreur permet donc de retracer l'erreur depuis son origine jusqu'à l'instruction précise qui l'a provoquée. Elle essaie également de fournir une explication utile quant à sa cause.
Comment gérer cette erreur ? Une première manière de faire consiste à rendre la fonction percentage la plus robuste possible, c'est-à-dire qu'elle ne doit jamais produire d'erreur. Pour cet exemple, on pourrait donc s'assurer qu'elle se comporte bien, peu importe la valeur de total, en renvoyant une valeur spéciale lorsque total vaut kitxmlcodeinlinelatexdvp0finkitxmlcodeinlinelatexdvp :
2.
3.
4.
def
percentage
(
score, total):
if
total !=
0
return
score /
total *
100
return
None
Cette solution n'est pas encore idéale, car il faudrait vérifier que les deux paramètres soient des nombres positifs et que score soit inférieur à total. On continue avec cet exemple en présentant d'autres solutions pour gérer ses erreurs, plus loin dans ce chapitre.
IV-A-1. Type d'erreur▲
On peut distinguer trois types d'erreurs.
- Une erreur de syntaxe survient lorsque le code source du programme est mal formé. Une telle erreur se produit, par exemple, lorsqu'on oublie la condition d'un
if
, lorsqu'on a unelse
sansif
associé, lorsqu'on a mal écrit un mot réservé, etc. - Une erreur d'exécution survient lorsqu'un programme, syntaxiquement correct, effectue une opération interdite. Une telle erreur se produit, par exemple, lorsqu'on tente de faire une division par zéro, lorsqu'on ajoute une liste dans un ensemble, lorsqu'on tente d'accéder à une variable d'instance privée hors de la classe, etc.
- Une erreur logique survient lorsqu'un programme, sans erreur de syntaxe ni d'exécution, ne produit pas le résultat correct attendu. Par exemple, si on a écrit length
+
width au lieu de length*
width pour calculer la surface d'un rectangle, le programme se terminera sans erreur, mais pas avec la bonne réponse.
IV-A-1-a. Erreur de syntaxe▲
Lorsqu'un programme Python comporte une erreur de syntaxe, elle ne sera détectée que lors de l'exécution, étant donné qu'il s'agit d'un langage interprété et que l'interpréteur ne passe pas en revue tout le code source avant exécution. Il se peut donc très bien qu'un programme comportant des erreurs de syntaxe se soit toujours exécuté sans erreurs. C'est, par exemple, le cas lorsqu'on a un if
-
else
dont le bloc else
n'a jamais été exécuté, alors qu'il comporte une erreur de syntaxe. Examinons le code d'exemple suivant, qui comporte une erreur de syntaxe :
score =
12
if
score >
10
print
(
'Vous avez réussi !'
)
Si on tente d'exécuter ce programme, on se retrouve face à l'erreur suivante :
2.
3.
4.
File "program.py"
, line 2
if
score >
10
^
SyntaxError
: invalid syntax
On voit directement qu'il s'agit d'une erreur de syntaxe grâce à la dernière ligne qui commence par SyntaxError. L'interpréteur tente de décrire et situer l'erreur le plus précisément possible. Il indique qu'il y a un souci à la ligne 2 et plus précisément tout à la fin de l'instruction comme pointé par le caractère ^ de la troisième ligne. On se rend en fait compte qu'il manque le : après la condition du if
.
Il faut aussi savoir qu'il y a deux cas particuliers d'erreurs de syntaxe pour lesquels le type d'erreur sera différent :
- l'indentation du code n'est pas correcte (IndentationError) ;
- il y a une inconsistance entre l'utilisation d'espaces et de tabulations pour l'indentation d'un même bloc (TabError).
IV-A-1-a-i. Erreur d'exécution▲
Une erreur d'exécution se produit lorsqu'une opération interdite a été effectuée. Voici plusieurs situations qui peuvent se produire, étant donné ce qu'on a déjà vu.
- Une opération arithmétique ne peut pas être effectuée : division par zéro (ZeroDivisionError), racine carrée d'un nombre négatif (ValueError).
- Un opérateur ou une fonction est utilisé avec une donnée ou variable du mauvais type (TypeError).
- Un package n'a pas su être importé (ImportError).
- Une variable ou une fonction avec le nom précisé n'a pas su être trouvée (NameError).
- Un accès à un élément d'une séquence ne peut pas être effectué : mauvais indice dans une liste (IndexError), clé inexistante dans un dictionnaire (KeyError).
- Le nombre maximal d'appels récursifs a été atteint (RecursionError).
L'exemple suivant provoque une erreur d'exécution, car on dépasse les bornes d'une liste dont on souhaite afficher les éléments :
2.
3.
4.
5.
6.
data =
[1
, 2
, 3
]
i =
0
while
i <=
len(
data):
print
(
data[i])
i +=
1
On commence bien avec kitxmlcodeinlinelatexdvp0finkitxmlcodeinlinelatexdvp comme premier indice, mais on va trop loin pendant la boucle puisqu'on s'arrête à la taille de la liste, alors que le plus grand indice vaut un de moins que cette dernière. Les trois valeurs de la liste sont donc bien affichées, mais s'ensuit une erreur d'exécution :
IV-A-1-a-ii. Erreur logique▲
Enfin, le dernier type d'erreur est le plus difficile à déceler. Lorsqu'un programme comporte une erreur logique, il s'exécute en effet sans erreur, si ce n'est que le résultat produit n'est pas celui attendu. Supposons, par exemple, que l'on écrive une fonction dont le but est de calculer le périmètre d'un rectangle :
2.
3.
4.
def
perimeter
(
length, width):
return
length +
width *
2
print
(
perimeter
(
2
, 1
))
On n'a malheureusement pas été attentif à la priorité des opérateurs et on a bêtement écrit la formule « longueur plus largeur fois deux » comme appris en primaires. Le problème est que le calcul fait est kitxmlcodeinlinelatexdvplongueur + (largeur \times 2)finkitxmlcodeinlinelatexdvp; l'exécution du programme affiche donc kitxmlcodeinlinelatexdvp4finkitxmlcodeinlinelatexdvp au lieu de kitxmlcodeinlinelatexdvp6finkitxmlcodeinlinelatexdvp. Pour s'en rendre compte, il faudrait pouvoir dire à Python le résultat attendu. Mais d'un autre côté, si on écrit un programme c'est aussi pour que Python calcule ce résultat à notre place !
Heureusement, il existe des techniques, dont une basée sur des tests unitaires, qui permettent de traquer ce type d'erreur. Ces dernières ne sont pas abordées dans ce livre introductif, mais font l'objet d'autres ouvrages plus avancés.
IV-A-1-b. Documentation▲
Une première façon de gérer les erreurs passe par la documentation. On a déjà abordé rapidement ce sujet au chapitre 4, mais revenons maintenant plus en détail dessus. On va se concentrer uniquement sur la documentation des fonctions.
Le but de la documentation est de permettre à l'utilisateur d'une fonction de savoir comment l'appeler correctement et comment interpréter sa valeur de retour. Elle donne des conditions à respecter sur les valeurs des paramètres et explique quelles seront les différentes valeurs de retour possibles. Voici ce que ça pourrait donner pour la fonction percentage vue au début de ce chapitre :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
# Renvoie le pourcentage d'une note étant donné :
# - "score" contient la note obtenue (flottant)
# - "total" est la note maximale atteignable (flottant)
#
# Si total <= 0, score < 0 ou score > total, alors renvoie None
def
percentage
(
score, total):
if
total >
0
and
(
0
<=
score <=
total):
return
score /
total *
100
return
None
Ce qu'on vient d'écrire est une documentation informelle. Il n'y a pas vraiment de règles à suivre et on peut se contenter d'un texte en langue naturelle. L'important est de n'oublier aucune information, afin que l'on puisse appeler et utiliser la fonction, et interpréter sa valeur de retour, sans ambigüité.
L'autre façon de décrire proprement une fonction consiste à établir ses spécifications comme présenté au chapitre 4. Pour rappel, les deux éléments suivants sont à définir :
- les préconditions sont les conditions qui doivent être satisfaites sur les paramètres et l'état global du programme, avant l'appel de la fonction ;
- les postconditions sont les conditions qui seront satisfaites sur la valeur de retour et sur l'état global du programme, après l'appel de la fonction, si les préconditions ont été respectées.
Une spécification est donc un contrat entre celui qui implémente une fonction et celui qui l'utilise. L'utilisateur s'engage à respecter les préconditions avant d'appeler la fonction et le programmeur lui garantit que les postconditions seront satisfaites en retour. Voici une nouvelle version de la fonction percentage, avec sa spécification :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
# Calcule le pourcentage correspondant à une note.
#
# Pre: 0 <= score <= total, la note obtenue
# total > 0, la note maximale atteignable
# Post: La valeur renvoyée contient le pourcentage
# correspondant à la note obtenue.
def
percentage
(
score, total):
return
score /
total *
100
Étant donné qu'il y a un contrat, le programmeur ne doit plus se soucier du cas où les paramètres sont négatifs, ou de celui où total est nul. Il ne doit garantir le bon comportement de la fonction que pour les cas où les préconditions sont respectées, ce qui simplifie la fonction.
IV-A-1-b-i. Génération de la documentation▲
Comme on l'a déjà vu au chapitre 4, il est de bon usage, en Python, d'insérer la documentation d'une fonction sous forme d'un Docstring. Il s'agit simplement de placer une chaine de caractères, souvent délimitée par des guillemets triples pour pouvoir l'écrire sur plusieurs lignes, comme première instruction du corps de la fonction. L'exemple précédent se réécrit donc comme suit :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
def
percentage
(
score, total):
"""# Calcule le pourcentage correspondant à une note.
#
# Pre: 0 <= score <= total, la note obtenue
# total > 0, la note maximale atteignable
# Post: La valeur renvoyée contient le pourcentage
# correspondant à la note obtenue.
"""
return
score /
total *
100
Si on génère la documentation de cette fonction, à l'aide de l'outil pydoc, on obtient le résultat présenté à la figure 1, qui reprend la documentation de toutes les fonctions présentes dans un module. L'outil pydoc permet également d'exporter cette documentation en HTML.
IV-B. Assertion▲
Lorsqu'on définit une nouvelle fonction, et qu'on la spécifie, il faut minimiser le nombre de préconditions si on veut la rendre robuste, c'est-à-dire résistante à des mauvaises utilisations. Par contre, si on écrit une fonction à usage interne, c'est moins critique, surtout si le nombre de personnes qui vont l'utiliser n'est pas trop élevé et qu'elles sont de confiance. Dans ce dernier cas, le code de la fonction sera plus simple.
IV-B-1. Instruction assert▲
On peut vouloir vérifier que des conditions qui sont censées être satisfaites le sont effectivement, à l'aide du mécanisme d'assertion proposé par Python. Voyons comment l'utiliser pour vérifier les préconditions de la fonction percentage :
2.
3.
4.
5.
def
percentage
(
score, total):
assert
total >
0
, 'total doit être strictement positif'
assert
0
<=
score, 'score doit être positif'
assert
score <=
total, 'score doit être inférieur à total'
return
score /
total *
100
Trois instructions assert
ont été utilisées pour vérifier les préconditions. Une telle instruction se compose d'une condition (une expression booléenne) éventuellement suivie d'une virgule et d'une phrase en langue naturelle, sous forme d'une chaine de caractères. L'instruction assert
teste si sa condition est satisfaite. Si c'est le cas, elle ne fait rien et sinon elle arrête immédiatement l'exécution du programme en affichant éventuellement la phrase qui lui est associée.
Dans le programme d'exemple suivant, le premier appel s'exécutera sans erreur tandis que le second provoquera une erreur d'exécution due à une assertion non satisfaite :
print
(
percentage
(
15
, 20
), '%'
)
print
(
percentage
(
22
, 20
), '%'
)
2.
3.
4.
5.
6.
7.
75.0
%
Traceback (
most recent call last):
File "program.py"
, line 8
, in
<
module>
print
(
percentage
(
22
, 20
), '%'
)
File "program.py"
, line 4
, in
percentage
assert
score <=
total, 'score doit être inférieur à total'
AssertionError
: score doit être inférieur à total
Le mécanisme d'assertion est là pour empêcher des erreurs qui ne devraient pas se produire, en arrêtant prématurément le programme, avant d'exécuter le code qui aurait produit une erreur. Si une telle erreur survient, c'est que le programme doit être modifié pour qu'elle n'arrive plus. Dans cet exemple, on se rend immédiatement compte qu'un appel ne respectant pas les préconditions a été fait, et qu'il faut donc le changer. C'était peut-être 2/20 au lieu de 22/20…
Enfin, il faut savoir que le mécanisme d'assertion est une aide au développeur, et ne doit en aucun cas faire partie du code fonctionnel d'un programme. En supprimant toutes les instructions assert
, le programme doit continuer à fonctionner normalement.
IV-B-1-a. Programmation défensive▲
Ce mode de programmation, qui exploite les assertions pour vérifier les préconditions, est appelé programmation défensive. Dans ce type de programmation, on suppose que les fonctions sont appelées comme il faut, dans le respect de leurs préconditions. On prévoit néanmoins un garde-fou avec des instructions assert
pour vérifier que les préconditions sont effectivement bien satisfaites.
En pratique, on va utiliser ce type de programmation pour du code sur lequel on a le contrôle. Par exemple, lorsqu'on écrit un module, on peut programmer défensivement pour les fonctions qui ne sont destinées qu'à être appelées au sein de ce dernier. Lorsqu'on écrit des fonctions destinées à être utilisées par d'autres personnes, on va plutôt faire une gestion active des erreurs, notamment avec l'instruction if
-
else
et en prévoyant des valeurs de retour spéciales.
Dans les deux cas, on doit spécifier les fonctions que l'on définit. En programmation défensive, on peut se permettre d'avoir des préconditions et faire l'hypothèse qu'elles seront toujours respectées. Par contre, lorsque les fonctions sont destinées à être utilisées par d'autres, on va limiter au maximum le nombre de préconditions.
Reprenons l'exemple du test de la sous-chaine présenté au chapitre 6. On va le réécrire sans utiliser le slicing ni l'égalité de listes, mais en faisant tout avec des opérations de base. Voici le code de la fonction issubsequence, avec sa documentation :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
def
issubsequence
(
subseq, seq):
"""Teste si une séquence est une sous-séquence d'une autre.
Pre : -
Post: La valeur renvoyée contient True si 'subseq' est une
sous-séquence de 'seq' et False sinon.
"""
# Vérification des paramètres
if
type(
subseq) !=
str or
type(
seq) !=
str:
return
False
if
len(
subseq) >
len(
seq):
return
False
# Teste la sous-séquence à toutes les positions possibles
for
i in
range(
0
, len(
seq) -
len(
subseq) +
1
):
if
_issubsequenceat
(
subseq, seq, i):
return
True
return
False
On peut faire plusieurs observations sur la définition de cette fonction qui est, pour rappel, destinée à être appelée par d'autres programmeurs :
- on a limité drastiquement le nombre de préconditions, les ramenant même au nombre de zéro ;
- on a pratiqué la gestion active des erreurs, en vérifiant que les paramètres reçus par la fonction sont corrects, et en renvoyant
False
le cas échéant ; - on a fait appel à une fonction _issubsequenceat au sein de la boucle, qui permet de tester si subseq est une sous-chaine de seq en commençant à son indice i.
Voyons maintenant le code de cette dernière fonction appelée par issubsequence. Comme elle n'est pas destinée à être utilisée en dehors du module, mais uniquement par les autres fonctions du même module, on va pouvoir pratiquer la programmation défensive :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
def
_issubsequenceat
(
subseq, seq, pos):
"""Teste si une séquence est une sous-séquence d'une autre
en commençant à un indice donné.
Pre : len(subseq) <= len(seq)
0 <= pos <= len(seq) - len(subseq)
Post: La valeur renvoyée contient True si 'subseq' est une
sous-séquence de 'seq' commençant à l'indice 'pos'
et False sinon.
"""
# Vérification des préconditions
assert
type(
subseq) ==
str and
type(
seq) ==
str
assert
type(
pos) ==
int
assert
len(
subseq) <=
len(
seq)
assert
0
<=
pos <=
len(
seq) -
len(
subseq)
# Teste la sous-séquence à la position 'pos'
for
i in
range(
len(
subseq)):
if
seq[pos +
i] !=
subseq[i]:
return
False
return
True
On peut faire plusieurs observations sur la définition de cette fonction qui est, pour rappel, destinée à n'être appelée que depuis les autres fonctions du même module, en l'occurrence par issubsequence :
- on a ajouté _ au début du nom de la fonction, suivant la convention Python, signalant ainsi qu'elle est privée au module ;
- on n'a pas hésité à définir plusieurs préconditions qui décrivent les paramètres valides ;
- on a pratiqué la programmation défensive, en vérifiant les préconditions à l'aide d'assertions.
IV-C. Mécanisme d'exception▲
On a vu que l'on peut donc gérer les erreurs à l'aide de l'instruction if
-
else
et en prévoyant des valeurs de retour spéciales. Cette technique n'est malheureusement pas toujours utilisable, notamment lorsque la fonction définie ne renvoie rien.
Voyons maintenant le mécanisme d'exception, présent dans les langages de programmation orientés objet, qui permet de gérer des exécutions exceptionnelles qui ne se produisent qu'en cas d'erreur.
IV-C-1. Instruction try-except▲
La construction de base à utiliser est l'instruction try
-
except
qui se compose de deux blocs de code. On place le code « risqué » dans le bloc try
et le code à exécuter en cas d'erreur dans le bloc except
. Partons d'un exemple pour comprendre son utilisation :
On demande donc à l'utilisateur son année de naissance, grâce à la fonction prédéfinie input qui renvoie, pour rappel, une chaine de caractères. On souhaite ensuite calculer son âge en soustrayant son année de naissance à kitxmlcodeinlinelatexdvp2016finkitxmlcodeinlinelatexdvp. Pour cela, il faut convertir la valeur de la variable birthyear en un int. Cette conversion peut échouer si la chaine de caractères entrée par l'utilisateur n'est pas un nombre. Voyons deux scénarios possibles d'exécution.
-
Si l'utilisateur entre un nombre entier, l'exécution se passe sans erreur et son âge est calculé et affiché :
SélectionnezAnnée de naissance ? 1994 Tu as 22 ans. Fin du programme.
- Si l'utilisateur entre une chaine de caractères quelconque, qui ne représente pas un nombre entier, un message d'erreur est affiché :
Année de naissance ? deux
Erreur, veuillez entrer un nombre.
Fin du programme.
Dans le premier cas, la conversion s'est passée sans souci, et le bloc try
a donc pu s'exécuter intégralement sans erreur. L'exécution du programme se poursuit donc après l'instruction try
-
except
. Dans le second cas, une erreur se produit dans le bloc try
, lors de la conversion. L'exécution de ce bloc s'arrête donc immédiatement et passe au bloc except
, avant de continuer également après l'instruction try
-
except
.
On place donc uniquement le code qui est susceptible de générer une erreur dans le bloc try
, avec le code qui en dépend. Il est important de ne pas placer trop de code dans ce dernier. Améliorons l'exemple précédent pour demander à l'utilisateur son année de naissance, en boucle jusqu'à ce qu'il fournisse une valeur correcte :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
valid =
False
while
not
valid:
birthyear =
input(
'Année de naissance ? '
)
try
:
birthyear =
int(
birthyear)
if
0
<=
birthyear <=
2016
:
valid =
True
else
:
print
(
"L'année doit être comprise entre 0 et 2016."
)
except
:
print
(
'Veuillez entrer un nombre naturel.'
)
print
(
'Tu as'
, 2016
-
birthyear, 'ans.'
)
On initialise une variable valid à la valeur False
. On rentre ensuite dans une boucle while
qui va se répéter tant que la variable valid ne passe pas à True
. Le corps de la boucle commence par demander à l'utilisateur son année de naissance, à l'aide de la fonction prédéfinie input. On entre ensuite dans une zone critique, placée donc dans un bloc try
. On commence par tenter de convertir la variable birthyear en un entier de type int. Si la conversion réussit, on s'assure que la valeur est bien comprise entre kitxmlcodeinlinelatexdvp0finkitxmlcodeinlinelatexdvp et kitxmlcodeinlinelatexdvp2016finkitxmlcodeinlinelatexdvp et, dans ce cas, on passe la valeur de valid à True
, sinon on affiche un message d'erreur. Dans le bloc except
, on affiche également un message d'erreur. On finit par calculer l'âge et l'afficher, en dehors de la boucle while
.
Voici le résultat d'une exécution du programme :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Année de naissance ? BLA
Veuillez entrer un nombre naturel.
Année de naissance ? -12
L'année doit être comprise entre 0 et 2016.
Année de naissance ? 1973
Tu as 43 ans.
La boucle s'est donc exécutée trois fois avant que l'utilisateur n'entre une valeur valide et obtienne ainsi son âge.
IV-C-1-a. Le type Exception▲
Comme on l'a vu en début de chapitre, différents types d'erreurs peuvent survenir. Lorsqu'on utilise l'instruction try
-
except
, le bloc except
capture toutes les erreurs possibles qui peuvent survenir dans le bloc try
correspondant. Une exception est en fait représentée par un objet, instance de la classe Exception. On peut récupérer cet objet en précisant un nom de variable après except
comme dans cet exemple :
On récupère donc l'objet de type Exception dans la variable e. Dans le bloc except
, on affiche son type et sa valeur. Voici deux exemples d'exécution qui révèlent deux types d'erreurs différents :
-
si on ne fournit pas un nombre entier, il ne pourra être converti en int et une erreur de type ValueError se produit :
Sélectionneza ? trois <class 'ValueError'> invalid literal for int() with base 10: 'trois'
- si on fournit une valeur de kitxmlcodeinlinelatexdvp0finkitxmlcodeinlinelatexdvp pour b, on aura une division par zéro qui produit une erreur de type ZeroDivisionError :
a ? 5
b ? 0
<class 'ZeroDivisionError'>
division by zero
IV-C-1-b. Capturer une erreur spécifique▲
Chaque type d'erreur est donc défini par une classe spécifique. On va pouvoir associer plusieurs blocs except
à un même bloc try
, pour exécuter un code différent en fonction de l'erreur capturée. Lorsqu'une erreur se produit, les blocs except
sont parcourus l'un après l'autre, du premier au dernier, jusqu'à en trouver un qui corresponde à l'erreur capturée. Réécrivons l'exemple précédent en capturant les exceptions spécifiques pour les deux cas d'erreur qu'on a pu observer (erreur de conversion et division par zéro) :
Remarquez tout d'abord qu'on n'est pas obligé de spécifier une variable lorsqu'on capture une exception spécifique. Cette fois-ci, lorsqu'une erreur se produit dans le bloc try
, ce sera l'un des blocs except
seulement qui sera exécuté, selon le type de l'erreur qui s'est produite. Le dernier bloc except
est là pour prendre toutes les autres erreurs.
L'ordre des blocs except
est très important et il faut les classer du plus spécifique au plus général, celui par défaut devant venir en dernier. En effet, si on commence par un bloc except
pour une exception de type Exception, il sera toujours exécuté et tous les autres qui le suivent ne le seront jamais. Dans l'exemple suivant, ce sera donc toujours « Autre erreur. » qui sera affiché dès qu'une erreur se produit dans le bloc try
:
On aura, par exemple, le résultat suivant si on spécifie une valeur nulle pour le dénominateur :
a ? 2
b ? 0
Autre erreur.
Sans s'attarder sur la raison précise de ce comportement, qui nécessiterait des notions avancées en programmation orientée objet, il faut savoir que le type Exception englobe les types ValueError et ZeroDivisionError.
IV-C-1-b-i. Gestionnaire d'erreur partagé▲
Enfin, il est possible d'exécuter le même code pour différents types d'erreurs, en les listant dans un tuple après le mot réservé except
. Si on souhaite exécuter le même code pour une erreur de conversion et de division par zéro, il faudrait écrire :
Le deuxième bloc except
capture donc les erreurs de type ValueError et ZeroDivisionError. L'exception capturée est stockée dans la variable e que l'on affiche pour avoir des informations sur la cause de l'erreur apparue. On pourrait, par exemple, observer le résultat suivant lors d'une exécution du programme :
a ? 2
b ? 0
Erreur de calcul : division by zero
IV-C-1-c. Propagation d'erreur▲
Que se passe-t-il lorsqu'on ne capture pas une exception à l'aide d'une instruction try
-
except
? Cette dernière va en fait remonter la séquence des appels de fonctions. Prenons, par exemple, le programme suivant qui comporte deux fonctions, appelées en chaine :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
def
fun
(
):
print
(
1
/
0
)
def
compute
(
):
fun
(
)
compute
(
)
Le programme appelle donc la fonction compute qui, elle-même, appelle la fonction fun, cette dernière produisant une erreur à cause de la division par zéro. Voici le résultat que l'on obtient en exécutant ce programme :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Traceback (
most recent call last):
File "program.py"
, line 7
, in
<
module>
compute
(
)
File "program.py"
, line 5
, in
compute
fun
(
)
File "program.py"
, line 2
, in
fun
print
(
1
/
0
)
ZeroDivisionError
: division by zero
Dans un sens, la trace d'erreur permet de suivre le déroulement de l'exécution, partant du programme principal vers la fonction fun, en passant par la fonction compute. Dans l'autre sens, on peut suivre la propagation de l'erreur depuis la fonction fun vers le programme principal, en passant par la fonction compute.
Une erreur qui n'est pas capturée va donc se propager, en remontant la séquence des appels de fonctions qui ont été faits. On peut modifier le programme en capturant, par exemple, l'erreur dans la fonction compute :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
def
fun
(
):
print
(
1
/
0
)
def
compute
(
):
try
:
fun
(
)
except
:
print
(
'Erreur.'
)
compute
(
)
Dans ce cas, l'erreur qui est générée dans la fonction fun va juste se propager dans la fonction compute où elle sera arrêtée par l'instruction try
-
except
. Le résultat de l'exécution est donc :
Erreur.
Il est important de capturer l'erreur à l'endroit où son traitement est le plus approprié, mais on ne va pas entrer dans les détails dans le cadre de ce livre consacré aux bases.
IV-C-1-d. Le bloc finally▲
Parfois, on souhaite exécuter des instructions dans tous les cas, avant que l'exécution de continue après le bloc try
-
except
. Le problème est que lorsqu'une erreur se produit dans le bloc try
, l'exécution de ce dernier est interrompue pour se poursuivre dans le bloc except
correspondant.
Pour cela, on peut utiliser le mot réservé finally
qui permet d'introduire un bloc qui sera exécuté soit après que le bloc try
s'est exécuté complètement sans erreur, soit après avoir exécuté le bloc except
correspondant à l'erreur qui s'est produite lors de l'exécution du bloc try
. On obtient ainsi une instruction try
-
except
-
finally
dont voici un exemple d'utilisation :
Si l'utilisateur fournit des valeurs correctes pour a et b, l'exécution du bloc try
se passera sans erreur, c'est-à-dire que le résultat de la division de a par b sera affiché, puis que la phrase signalant que la mémoire est nettoyée sera affichée :
2.
3.
4.
5.
6.
Début du calcul.
a ? 2
b ? 8
Résultat : 0.25
Nettoyage de la mémoire.
Fin du calcul.
Le bloc finally
a donc bien été exécuté, après l'exécution sans erreur du bloc try
et avant que l'exécution du programme ne continue après l'instruction try
-
except
.
Par contre, si une erreur se produit, alors le résultat ne sera pas affiché puisque le bloc try
sera arrêté ; on aura simplement l'affichage d'un message d'erreur. Par contre, la phrase signalant que la mémoire est nettoyée sera de nouveau affichée témoignant bien du fait que le bloc finally
a été exécuté, cette fois-ci après le bloc except
, mais toujours avant la reprise de l'exécution après l'instruction try
-
except
:
2.
3.
4.
5.
6.
Début du calcul.
a ? 2
b ? 0
Erreur.
Nettoyage de la mémoire.
Fin du calcul.
Enfin, sachez que l'on peut se limiter à une instruction try
-
finally
, sans définir un seul bloc except
. Dans ce cas, si une erreur se produit dans le bloc try
, elle sera propagée après exécution du bloc finally
.
IV-D. Définir une exception▲
Terminons ce chapitre en voyant comment définir ses propres exceptions. Comme on a déjà pu le voir, une exception est un objet et du coup, il faut qu'il existe quelque part une classe pour qu'on puisse en créer des instances. Définir un nouveau type d'exception revient donc à définir une nouvelle classe.
IV-D-1. Génération d'erreur▲
Avant de définir nos propres exceptions, voyons comment générer une erreur dans un programme grâce à l'instruction raise
.
Il suffit en fait d'utiliser le mot réservé raise
suivi d'une référence vers un objet représentant une exception. L'exemple suivant reprend la fonction récursive permettant de calculer la factorielle d'un nombre naturel positif :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
def
fact
(
n):
if
n <
0
:
raise
ArithmeticError
(
)
if
n ==
0
:
return
1
return
n *
fact
(
n -
1
)
print
(
fact
(-
12
))
Par rapport à la version de la fonction présentée au chapitre 6, on a ajouté une instruction if
testant si n est strictement négatif, dans lequel cas on génère une exception de type ArithmeticError, qui représente une erreur arithmétique.
Si on exécute ce programme qui tente de calculer la factorielle de kitxmlcodeinlinelatexdvp-12finkitxmlcodeinlinelatexdvp, il va s'arrêter brutalement avec l'erreur suivante :
2.
3.
4.
5.
6.
Traceback (
most recent call last):
File "program.py"
, line 8
, in
<
module>
print
(
fact
(-
12
))
File "program.py"
, line 3
, in
fact
raise
ArithmeticError
(
)
ArithmeticError
L'erreur observée est de type ArithmeticError, et c'est précisément celle qu'on a générée à la deuxième ligne du corps de la fonction fact avec l'instruction raise
. On va, évidemment, pouvoir se protéger de cette erreur à l'aide d'un try
-
except
lorsqu'on appelle la fonction. Le programme suivant capture spécifiquement l'exception de type ArithmeticError :
Cette fois-ci, on n'aura plus de trace d'erreur puisque l'erreur est capturée et gérée. On obtient, par exemple, le résultat d'exécution suivant :
Entrez un nombre : -
12
Veuillez entrer un nombre positif.
Si on avait entré du texte ne correspondant pas à un nombre entier, le gestionnaire d'erreur par défaut (le dernier except
) aurait été exécuté.
Enfin, il faut savoir que, dans une fonction, l'instruction raise
se comporte comme l'instruction return
, à savoir qu'elle a pour conséquence que l'exécution du corps de la fonction est immédiatement quittée. L'erreur se propage ensuite en remontant la séquence des appels de fonctions, jusqu'à être attrapée. Si elle n'est jamais attrapée, le programme se termine en erreur.
IV-D-1-a. Créer un type d'exception▲
Dans l'exemple précédent, on a généré une exception de type ArithmeticError, dont la classe existe déjà en Python. On pourrait se limiter aux types d'exceptions déjà existants, voire utiliser le type générique Exception, mais il est parfois plus pratique et plus lisible de définir ses propres types. Pour cela, il suffit de définir une nouvelle classe, comme le montre l'exemple suivant :
class
NoRootException
(
Exception
):
pass
Cette classe est tout simplement vide puisque son corps n'est constitué que de l'instruction pass qui, pour rappel, ne fait juste rien.
On remarque néanmoins une petite différence par rapport à ce qu'on a vu sur la définition de classe, c'est le Exception qui a été ajouté entre parenthèses après le nom de la classe. Sans rentrer dans le détail, cela permet de signifier à Python que cette classe est de « type exception », ce qui permettra de l'utiliser avec try
-
except
et raise
.
Une fois cette classe définie, on va pouvoir l'utiliser. Définissons une fonction trinomialroots qui calcule et renvoie les racines d'un trinôme du second degré de la forme kitxmlcodeinlinelatexdvpax^2 + bx + cfinkitxmlcodeinlinelatexdvp, mais qui, contrairement à la version vue au chapitre 3, génère une erreur lorsqu'il n'y a pas de racine réelle :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
from
math import
sqrt
def
trinomialroots
(
a, b, c):
delta =
b **
2
-
4
*
a *
c
# Aucune racine réelle
if
delta <
0
:
raise
NoRootException
(
)
# Une racine réelle double
if
delta ==
0
:
return
-
b /
(
2
*
a)
# Deux racines réelles simples
x1 =
(-
b +
sqrt
(
delta)) /
(
2
*
a)
x2 =
(-
b -
sqrt
(
delta)) /
(
2
*
a)
return
(
x1, x2)
La quatrième ligne du corps de la fonction génère une erreur de type NoRootException à l'aide de l'instruction raise
, dans le cas où le trinôme n'admet pas de racine réelle. Pour que ce programme fonctionne, il faut évidemment que la classe NoRootException soit définie dans le même fichier que la fonction trinomialroots.
Lorsqu'on appelle cette fonction, on va donc pouvoir utiliser l'instruction try
-
except
pour attraper cette erreur, lorsqu'elle survient. Essayons, par exemple, de calculer et d'afficher les racines réelles du trinôme kitxmlcodeinlinelatexdvpx^2 + 2finkitxmlcodeinlinelatexdvp. Pour cela, on appelle donc la fonction trinomialroots en lui passant en paramètres kitxmlcodeinlinelatexdvp1finkitxmlcodeinlinelatexdvp, kitxmlcodeinlinelatexdvp0finkitxmlcodeinlinelatexdvp et kitxmlcodeinlinelatexdvp2finkitxmlcodeinlinelatexdvp puisque kitxmlcodeinlinelatexdvpx^2 + 2finkitxmlcodeinlinelatexdvp correspond à kitxmlcodeinlinelatexdvpa = 1finkitxmlcodeinlinelatexdvp, kitxmlcodeinlinelatexdvpb = 0finkitxmlcodeinlinelatexdvp et kitxmlcodeinlinelatexdvpc = 2finkitxmlcodeinlinelatexdvp :
2.
3.
4.
try
:
print
(
trinomialroots
(
1
, 0
, 2
))
except
NoRootException:
print
(
'Pas de racine réelle.'
)
Puisque ce trinôme n'admet pas de racine réelle, la parabole correspondante se trouvant au-dessus de l'axe des kitxmlcodeinlinelatexdvpxfinkitxmlcodeinlinelatexdvp, une erreur sera générée et capturée par le bloc except
, comme on le constate sur le résultat de l'exécution du programme :
Pas de racine réelle.
Tout ceci est donc possible, car on a défini une nouvelle classe de « type exception », permettant de générer une erreur de ce type avec raise
et de l'attraper avec except
.
IV-D-1-b. Exception paramétrée▲
Une exception se définit par une classe, et on peut donc y ajouter tout ce qu'on a vu, à savoir des variables d'instance, des accesseurs, des mutateurs et des méthodes. Cette possibilité permet de paramétrer l'exception, c'est-à-dire de lui ajouter de l'information. En récupérant l'objet correspondant à l'exception dans l'instruction except
, on pourra l'utiliser et donc, par exemple, appeler ses méthodes.
Si on revient sur l'exemple des racines du trinôme du second degré, il pourrait être utile de connaitre la valeur du discriminant lorsqu'aucune racine réelle n'existe. On va pour cela ajouter une variable d'instance et un accesseur à la classe NoRootException :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
class
NoRootException
(
Exception
):
def
__init__
(
self, delta):
self.__delta =
delta
@property
def
delta
(
self):
return
self.__delta
On modifie ensuite l'instruction qui génère l'erreur dans la fonction trinomialroots, puisqu'il faut maintenant passer un paramètre lors de la création d'un nouvel objet de type NoRootException :
raise
NoRootException
(
delta)
On peut maintenant récupérer la valeur du discriminant dans le bloc except
, à partir de l'objet représentant l'exception qui s'est produite. Il suffit pour cela de faire appel à l'accesseur delta :
2.
3.
4.
5.
try
:
print
(
trinomialroots
(
1
, 0
, 2
))
except
NoRootException as
e:
print
(
'Pas de racine réelle.'
)
print
(
'Delta ='
, e.delta)
L'exécution de ce programme affiche donc la valeur dudit discriminant, et on voit bien qu'il est négatif :
Pas de racine réelle.
Delta =
-
8